sinilux

Qui sommes nous?

SINILUX est un acteur des nouvelles technologies basé à Aix en Provence qui développe la technologie du LIFI (Light Fidelity) sur le bassin méditerranéen, européen et africain.

Nous déployons les solutions d'efficacité énergétique et d'accès à l'énergie dans les zones blanches à travers la transmission de données par la lumière. Nous intervenons également dans le CleanTech, l’innovation technologiques, l’IOT, l’ultrason, le beacon, Wi-Fi, VLC (Visible Light Communication).

Grâce à notre département (R&D), SINILUX travaille sur les usages du LIFI dans le quotidien notamment à travers notre solution d'éclairage public "Toteau le poteau" écologique et économique combinant l'électricité, la lumière, la connectivité et la diffusion du contenu hors ligne. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et permet de faire de la vidéosurveillance, de collecter les données météorologiques à partir de capteur, le stockage de données, et l’affichage de contenus multimédia. Toutes les données (météo, trafic) y sont collectées en temps réel.

Avec notre ampoule LED LIFI, nous pouvons connecter jusqu'à 1000 utilisateurs simultanément sur une portée de 300 mètres pour une vitesse allant jusqu'à 300 Mbps. SINILUX se voit être le meilleur partenaire pour le développement de solutions écologiques et sécurisées, basées sur le VLC (Visible Light Communication), l'efficacité et l'autonomie solaire, l'IOT, l’ultrason, le wifi, l'infrarouge ou encore le beacon.

La solution technologique de LiFi (Light Fidelity) que nous développons permet de transmettre des données par la lumière visible en combinant Energie renouvelable, connectivité et contenu multimédia. Le Lifi comprend plusieurs ampoules qui forment un réseau de lumière. Lorsqu’un courant électrique est appliqué à une ampoule LED, un flux de lumière (photons) est émis par l’ampoule et ouvre une bande passante capable de véhiculer tout type de message compatible avec l’ensemble des périphériques (smartphones, tablettes, ordinateurs). Il utilise donc le principe de la modulation d’amplitude LED. Nous apportons une solution qui permet à la fois d’éclairer, de connecter, d’informer les populations des zones blanches à travers nos différents produits. Outre cela, nos poteaux d’éclairages publics nous démarquent par leurs aspects écologiques et économiques. Au delà de l'éclairage public, ils sont aussi des points d’accès LIFI dans les villes et des centres de données météorologiques décentralisés. Nous mettons au cœur de nos actions : la transformation des villes en des smart cities écologiques.

Nous sommes les acteurs de la révolution de l'internet par la lumière. Nous avons la possibilité de desservir les zones blanches à la fois en électricité et en connectivité et transformer les zones urbaines en villes durables. Nos solutions LIFI se traduisent par plusieurs processus : recyclage des matériaux, fabrication de nos modules solaires, distribution d'électricité, éclairage via nos lampes LED, et enfin connectivité par la lumière, pour éviter de générer plus de CO2. La même lumière qui est utilisée pour l'éclairage ou la signalisation sert à transporter les données.

Il y a 304 millions de lampadaires dans le monde, et ce chiffre passera à 352 millions d'ici 2025. On estime à 14 milliards le nombre potentiel de points LIFI dans le monde.